Le sport et notre système digestif

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En cette période de fêtes, nous mangeons tous plus que de raison. Et oui, entre les petits four, la dinde de noël, la bûche, le chocolat, le vin et autres aliments riches nos petits ventres de sportifs sont malmenés. Ces abus provoquent souvent une légère (ou forte) prise de poids mais surtout des inconforts intestinaux qui rendent la pratique du sport plus difficile et moins agréable. Mais rassurez-vous, d’ici le premier de l’an vous avez le temps de prendre quelques bonnes résolutions pour prendre soin de votre ventre 😉

Pourquoi avoir un ventre en bonne santé est-il important ?

Le système digestif joue un rôle important dans l’absorption des nutriments provenant de la nourriture que nous mangeons. Si ce dernier est en mauvaise santé, notre corps ne pourra pas obtenir les nutriments dont il a besoin. Mais peut-être pire encore, un mauvais système digestif provoque de gros inconforts au niveau du ventre comme les gaz ou les crampes d’estomac, ce qui est extrêmement désagréable en course ou à l’entraînement.

Un ventre en bonne santé permet d’absorber le stress de l’entraînement. Un ventre en bonne santé est une des sources de réussite en sport, surtout lorsqu’il s’agit de longue distance. Il y a donc de nombreuses raisons pour se poser et faire un point sur la santé de votre système digestif et de remettre les pendules à l’heure surtout durant cette période de l’année. La santé du système digestif affecte tout le reste du corps, un ventre en bonne santé est donc la première étape vers un corps solide pour l’entraînement.

Quels sont les symptômes d’un système digestif en mauvaise santé ?

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Les athlètes qui ont des problèmes avec leur système digestif auront des ballonnements, des reflux gastriques, de la fatigue, de l’arthrite, des maux de têtes, une prise de poids … Ces symptômes peuvent être présents à n’importe quel moment mais sont accentués dans les périodes de stress et de course ou d’entraînement.

Les ballonnements, les maux de tête et l’arthrite sont très aisés à identifiés par contre, la fatigue ou la prise de poids sont plus subtiles à détecter. Comment savoir si votre fatigue est liée à votre système digestif ? Ce n’est effectivement pas facile à détecter mais si c’est récurrent et que vous avez également d’autres symptômes cités précédemment cela constitue une alarme et devrait vous inciter à vérifier la santé de votre système digestif.

Qu’est ce qui cause ces symptômes ?

Une alimentation pauvre, trop de stress, un déséquilibre des bactéries intestinales peuvent être la cause de vos maux. Trop de gluten peut également jouer même pour les personnes n’étant pas intolérants. Lorsqu’on stress notre système digestif cela provoque des inflammations chroniques au niveau du ventre, cela bloque également l’absorption des nutriments clés, ça nous rend malade plus souvent et nos entraînements manquent de régularité … Sauf que la régularité à l’entraînement fait partie des gains en performance sur le long terme.

Comment améliorer les choses ?

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Manger du yaourt : les produits laitiers maigres comme les yaourts peuvent apporter les bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement du système digestif. Par exemple le yaourt Activia de Danone contient des cultures de bactéries qui créent un environnement facilitant la digestion et réduisant les intolérances au lactose.

Réduire le stress: l’un des meilleurs moyens de réduire les problèmes de digestion à très peu à voir avec l’alimentation. Le stress chronique peut avoir un impact important sur la santé de notre ventre et de ses fonctions. Il peut même accroître le nombre de mauvaises bactéries et réduire le nombre de bonnes bactéries. Alors même si c’est facile de le dire, l’un des meilleurs moyen d’améliorer la santé de son ventre est de réduire son stress.

L’utilisation de compléments alimentaire en cas de carences.

La glutamine: Quand la charge d’entraînement devient lourde, l’utilisation de glutamine peut jouer un rôle important pour booster le système immunitaire, réduire les inflammations du système digestif et rétablir l’équilibre des bactéries dans le ventre.

Les probiotiques: ils permettent de ré-équilibrer les bactéries du système digestif. Ils sont souvent prescrits pour remettre des bonnes bactéries dans le système qui a été détraqué par les antibiotiques. Mais les probiotiques sont également utiles en cas de problèmes digestifs.

 

Alors, votre système digestif est-il en bonne santé ?

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