Chaussures de vélo route ou triathlon comment choisir la bonne ?

Comment choisir une paire de chaussures de vélo ? aujourd’hui les prix d’une paire de chaussures de vélo oscille entre 90€ en entrée de gamme à plus de 300€, mais alors comment justifier cet écart de prix. Frontière entre vous et votre machine, la chaussure de vélo est l’élément qui transmet votre puissance. Alors comment trouver une paire de chaussures de vélo adaptée à ses besoins?

Caractéristiques d’une paire de chaussures de vélo route.

La semelle.

Votre paire de chaussures de vélo est un élément important, car pour optimiser votre rendement il est nécessaire d’opter pour des chaussures dotées de technologies de pointe.

« Le carbone n’est pas réservé à votre monture »

Et oui la première justification du prix final est le Carbone, présent sur les semelles des chaussures haut de gamme, le Carbone est un matériaux de pointe qui conditionne votre rendement final. La force que vous développez va être transmise plus efficacement sur une chaussure équipée de semelle en carbone que pour une semelle polyuréthane (Plastique). Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix préférez une semelle en carbone composite (mélange de nylon et de carbone).

semelle-carbone-velo

Comme pour le vélo, le poids de la chaussure final est fortement impacté. Le carbone vous donne une rigidité mais aussi une semelle extra light.

Le chausson

De plus en plus confortable, le chausson est différent suivant la gamme, parfois en cuire il convient à chacun de se faire son propre avis suivant les morphologies des uns ou des autres. Le confort perçu dépend aussi de la marque, cet aspect est propre à chacun et donc très personnel, pouvant varier d’un cycliste à un autre.

chaussure de vélo-route

Le serrage

Le boa est le système qui s’installe depuis des années dans les pelotons. Un serrage simple et facile à régler une fois sur le vélo. Les lacets sont à la mode mais je déconseille ce choix pour un triathlète.  La boucle micrométrique vous offre une troisième possibilité. Le Scratch reste présent sur un bon nombre de modèle pour ajuster la chaussure à son pied.

Serrage-Boa-velo

 

L’essayer c’est l’adopter.

Avant toute chose essayez chez votre vélociste votre paire de chaussures pour vous garantir la bonne taille et surtout choisir la marque qui vous apportera les meilleures sensations de confort. Après, comme souvent, pour avoir du matériel de qualité il faut y mettre le prix. La prochaine étape est l’installation des cales, ceci fera l’objet d’un article complet prochainement.

Les modèles en photos : Fizik, Giro

 

 

Laisser un commentaire