Choisir son vélo quand on est une fille

velo-route-femme-trek-madone

Le monde du cyclisme est très fortement représenté par des hommes, du moins la partie médiatisée du cyclisme. Par exemple on entend énormément parler du tour de France masculin qui est largement diffusé à la télévision mais ce n’est pas le cas pour le tour féminin. Du coup, le choix de vélo masculin en termes de marques est important et connu du grand public. Toutefois le cyclisme au féminin se développe de plus en plus avec des athlètes un peu plus médiatisées à l’image de Pauline Ferrand-Prevot ou Audrey Cordon. Et c’est avec ses athlètes féminines que l’équipement de vélo féminin se développe aussi.

Alors quel vélo choisir quand on est une fille ?

Aujourd’hui beaucoup de marques se mettent à développer une gamme femme comme Scott, Trek, Canyon, Focus, Specialized… La marque Liv s’est, elle, totalement dédiée aux vélos féminins avec une gamme très large offrant des VTT, des vélos routes ainsi que des vélos de triathlon.

Mais à part le design plus féminin qu’offrent les gammes  de vélo femme y-a-t-il vraiment une différence ?

La morphologie d’une femme est bien évidemment différente de celle d’un homme. En effet les femmes sont plus petites et ont un bassin plus large. Ce sont des éléments facilement adaptables aux vélos dits « homme ». Il suffit de changer la selle en en choisissant une plus large qui sera adaptée au bassin d’une femme. Puis, pour régler le problème de la différence de taille il faut simplement prendre un cadre adapté à la taille de la personne et  jouer sur la longueur de la potence, tige de selle, taille du cintre.

fizik-guidoline

Alors finalement je dirais qu’il ne faut pas s’entêter à choisir un vélo d’une gamme féminine. Si une marque vous plaît mais ne propose pas de vélo femme comme BMC par exemple, votre vélociste pourra très bien vous l’adapter. Et si c’est le design trop « masculin » qui vous freine vous pouvez jouer sur la guidoline (rose par exemple) ou faire poser des stickers de couleurs. Vous pouvez par exemple choisir un sticker BMC rose et le poser sur un vélo noir et le tour est joué.

 

Quelques points techniques

Au final que ce soit au sein d’une gamme de vélo femme ou homme le choix se fait sur les mêmes critères à savoir la marque, la matière du cadre et le groupe. Les cadres sont soit en aluminium soit en carbone, le carbone est beaucoup plus léger et permet donc de gagner en vitesse mais cela fait également augmenter le prix du vélo. Pour ce qui est du groupe il existe trois marques : Shimano, Sram et Campagnolo  chacune offrant des groupes plus ou moins performants expliquant en grande partie le prix du vélo:

groupe-velo-femme

  • Shimano (du plus au moins performant) : Tourney, Claris, Sora, Tiagra, 105, Ultegra (manuel ou électrique), Dura-ace (manuel ou électrique).
  • Campgnolo: Super-record, Record, Chorus, Athena
  • Sram: Red, Force, Rival, Apex

 

 

 

N’ayant pas testé tous les groupes, je ne suis pas en position de vous donner mon avis et encore moins de dire lequel est le meilleur. Ce sera à vous de vous faire votre avis mais pour moi c’est un arbitrage à faire entre votre budget, votre niveau et votre degré de pratique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire