Dictionnaire du Triathlon.

Dictionnaire du triathlète

Pour commencer l’année et bien comprendre l’environnement du triathlon, voici une liste de mots régulièrement entendus lors de conversations entre sportifs.

Dictionnaire Triathlon :

Acide lactique : Déchet formé par le corps lié à un manque d’oxygène dans les cellules musculaires.

Affûtage : Période de régénération avant une compétition

Catch : Technique de natation visant à bien casser le coude à 90°

Drafting : Autorisation de rouler en peloton (sucer la roue du voisin)

D+ : Dénivelé positif cumulé (cumule des montées effectuées)

Fartlek : Entrainement de course à pied avec différentes allures à tenir entre l’anaérobie (+ de 80% de la FC) et des phases plus calmes en aérobie (65-80% FC)

Mo Farah

FC : Fréquence Cardiaque

FCM : Fréquence Cardiaque Maximum

Foncier : Période d’entrainement où l’on emmagasine des kilomètres

Fractionné : Répétition d’efforts à différentes allures (ex : 30/30 ; 10x200m; 3x1000m)

Gainage : Exercices visant à améliorer la ceinture abdominale et le dos.

Fred Belaubre & Charlotte Morel – My Tribe en pleine séance de gainage.

Home Trainer : Outil qui transforme votre vélo en vélo d’appartement

Hypoglycémie : manque de sucre dans le sang.  Colin Arros est expert en la matière 🙂

Suivre Colin sur Facebook : @colinarros.breizhandur

Half : moitié de la distance parcouru sur Ironman (1,9km de natation, 90 à vélo et 21km à pied.)

Ironman : Course ultime pour un triathlète (3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied).

Parc à vélo : Zone réservée aux triathlètes pour stocker son matériel pendant la course, un passage est donc obligatoire lors des transitions.

PMA : Puissance Maximale en aérobie, correspond à la vitesse à laquelle le sportif atteint sa consommation maximale d’oxygène, on parle de Watt.

Marc Cavendish plus de 1500 watt au sprint.

PPG : Préparation Physique Générale, qui permet de développer la masse musculaire.

Pull buoy : matériel de piscine qui fonctionne comme un flotteur pour aider le nageur.

Rolling Start : Départ d’un triathlon par groupe de niveau de natation

RPM = Rotations par minute, indicateur sur le vélo on parle souvent de cadence de pédalage (plus facile avec un moteur électrique)

Seuil : Deux types de seuil existent: le premier est le  seuil aérobie (65-80 % de FCM) et le second est le seuil anaérobie (80-90 % de FCM) pouvant généralement être tenus entre 30′ et 1h.

Sortie à l’australienne : Sortie de l’eau lors d’un triathlon avant de repartir pour une autre boucle de natation

T1 : Transition entre la natation et le vélo (combat avec sa combinaison)

T2 : Transition entre le vélo et la cap

Transition éclair avec Yohan Le Berre, Benjamin Choquert et Benoit Nicolas

VMA : Vitesse Maximale en aérobie (

V02max : volume maximal d’oxygène prélevé (consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles d’un athlète en une minute pour produire de l’énergie.)

Il vous faudra du temps pour vous familiariser avec tous ces mots, le mot le plus important n’est pas dans la liste, il s’agit du PLAISIR, indispensable pour mener à bien votre aventure de triathlète.

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