L’équipement pour un Swimrun

Ce sport d’endurance est un enchaînement de tronçons de course à pied et natation en pleine nature, il existe donc un équipement de Swimrun adapté. C’est pourquoi, Road To kona passe en revue la panoplie idéale du Swimrunner !

NB : Vous retrouverez chez notre partenaire Scubaland, le matériel et les accessoires spécifiques à la pratique du Swim and Run.

La tenue complète du Swimrunner

Tout l’équipement nécessaire à la pratique de cette activité doit être transporté par les concurrents durant toute l’épreuve. Ainsi, le swimrunner court avec son équipement de natation et nage avec son matériel de course à pied. Cet équipement doit donc être léger pour des transitions rapides et très spécifiques.

La tenue de Swim and run

Il est indispensable de choisir un modèle qui offre la flotabilité necessaire pour la partie nage en eau libre et la flexibilté indipensable en running de type trail.

En 2014, Head Swimming introduisait sur marché la première combinaison spécifique pour le Swimrun. Depuis de nombreux modèles sont arrivés sur le marché. Les combinaisons sont dotées de caractéristiques spécifiques et le choix est large.

  • Fermetures éclair devant et derrière pour faciliter les transitions.
  • Poches intérieurs et/ou extérieures.
  • Sifflet de sécurité intégré dans la majorité des cas.
  • Variations d’épaisseur du néoprène pour avoir des épaules souples et augmenter la flottabilité au niveau des jambes.
  • Boucles en nylon pour attacher les accessoires…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Swimrunner optera soit pour une combinaison monopièce spécifique au swim and run (plus de protection), soit un ensemble veste et pantalon ou alors un shorty de swimrun (faciliter la course à pied). Il est tout à fait possible également d’utiliser sa combinaison de triathlon, cependant les transitions sont plus lentes si l’on doit se déshabiller pour améliorer la thermorégulation lors de la course à pied. Autre option, la combinaison de surf…

Les chaussures pour le Swim and run

Le Swimrunner doit choisir une paire de chaussures qui offre du confort et disposant d’une accroche suffisante en fonction du terrain et des distances, sans gêner en natation… La paire idéale est loin d’être facile à trouver, on recommande cependant les chaussures de trail. Afin de faciliter le drainage en sortie de natation, on conseille de percer des trous dans la semelle. En résumé, il faut opter pour des chaussures adaptées à votre technique / foulée en running ainsi qu’au type de terrain.

Les accessoires de nage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deux équipements sont indispensables à savoir les lunettes de natation ou le masque de nage ( la vision), ainsi que le bonnet en silicone ou la cagoule néoprène (la protection thermique au niveau de la tête). Pour plus d’hydrodynamisme et confort, on recommande le port d’une cagoule ou d’un bandeau en néoprène.

Il existe une particularité spécifique en Swimrun concernant la partie natation. Le swimrunner peut s’aider de plaquettes, paddles ou gants en néoprène pour plus de propulsion dans l’eau ainsi que d’un pull buoy pour améliorer la flottaison au niveau des jambes et économiser de l’énergie. L’inconvénient est de devoir porter les accessoires durant le parcours course à pied… Le swimrunner doit donc trouver le bon compromis ! 🙂

Les accessoires spécifiques au Swim and run

set corde swimrun headParmi les accessoires spécifiques à cette activité, on retrouve la longe de traction. Corde élastique conçue en matériau léger qui relie les deux équipiers à la taille. Elle permet donc de rester au contact de son coéquipier. De plus, cela permet de tirer son partenaire en natation, mais aussi en course à pied, afin d’augmenter la vitesse de l’équipe. On recommande fortement aux swimrunners d’essayer aux entraînements cet accessoire afin d’être prêt pour le jour de l’épreuve ! Durant la course, la longe peut également servir à accrocher les plaquettes de nage… Il faut savoir par ailleurs, que certaines marques de combinaisons incluent un anneau pour accrocher directement la corde.

Où acheter mon équipement de Swimrun ?

Magasin Scubaland à Brest spécialisé dans les loisirs aquatiques comme le swimrun, la natation, le triathlonBasé en Bretagne dans la ville de Brest, Scubaland propose une large sélection de matériel pour les loisirs aquatiques et sous-marins. Cela comprend notamment les activités suivantes : plongée sous-marine, chasse sous-marine, apnée ou plongée, snorkeling, hockey subaquatique, nage en eau libre, natation, triathlon… et donc le fameux Swimrun !

Concernant le dernier cité, on retrouve des équipements des marques Aquaman, Head Swimming et Mako. Comment acheter son équipement de Swimrun au meilleur prix ?Directement en ligne au sein du rayon des équipements de natation et triathlon sur scubaland.fr ou au magasin de Brest situé au port de Commerce.