Le freinage disques arrivent aussi sur le longue distance.

Les vélos de triathlon avec freinage disques.

L’offre en vélos de chrono évolue en faveur du disque depuis 2 ans. Hawaï, le mois dernier est venu confirmer cette tendance. Plusieurs marques ont fait le choix de présenter leur nouvelle monture sur la course mythique.

Cameron Wurf crée la sensation à Hawaï

Avec un parcours vélo avalé en 4h07″30 et 43,5 km/h Cameroon Wurf a littéralement explosé le record . L’ancien cycliste professionnel a donc amélioré sa propre marque de pratiquement 5 minutes sur 180 km (données strava).

Pourquoi nous vous parlons de l’australien dans cet article ?

Tout simplement car Cameron Wurf vient de boucler Hawaï pour la deuxième année consécutive sur le Pinarello Bolide. Mais c’est bien cette année sur le tout nouveau Bolide TR+  équipé de disques que Wurf a explosé son propre record.

Pas de données en watt pour venir crédibiliser cette remarque.  Si l’apport du disque est sans équivoque par temps de pluie, avant un virage, en montagne ou lors d’un freinage d’urgence on pourrait se poser la question à Hawaï sur les longues lignes droites.

Force est de constater que cela n’a pas perturbé Cameron Wurf tout comme Daniela Ryf.  La suissesse réalise un chrono canon de 4h26 (12 minutes de moins que le second temps vélo féminin) sur son Felt IA Series à disques également.  Ryf allait s’imposer en un peu moins de 3h après avoir posé le vélo tandis que Wurf termine 9e, la victoire revenant à l’intouchable allemand Patrick Lange.

Le patin fait de la résistance.

Les études en soufflerie indique un gain de 3,3 watts en faveur des roues à patins. Test sur un Canyon Ultimate CF SLX avec une paire de roues Mavic Cosmic Carbone SL à patins en comparaison avec sa grande sœur à disques. Pas d’étude sérieuse pour le moment sur un vélo de triathlon longue distance.Comparaison Disque Patin

2019 l’année de démocratisation du vélo à disques.

Certain sont encore septiques sur l’usage du freinage disque mais la sécurité sur le vélo primera  sur les 3,3 watts et le système de freinage à patin devrait disparaître dans les 5 prochaines années.

Côté pratique, le changement de roue n’est pas plus compliqué en soi.  L’axe est désormais traversant. Ce système vient se visser directement dans le cadre. Les blocages de roues classiques sont en moyenne de 9mm contre 12mm pour un axe traversant et cela se ressent sur le vélo avec un gain de rigidité important.

Pour rappel, en compétition il est strictement interdit de changer de roue ou d’avoir une aide extérieure sauf au Norseman 🙂

Assez parlé, il est temps de visualiser vos futures bolides !

Les vélos de triathlon à disques

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