Les étirements sont-ils votre ennemi ?

étirements

Si vous êtes souvent blessés c’est peut-être que votre routine d’étirements vous fait plus de mal que de bien !

Est-ce-que j’ai besoin de m’étirer ?

La réponse est non. La raison principale est le fait que lorsque nous étirons une partie de notre corps pour lui faire du bien nous mettons souvent à mal une autre partie de notre corps. Il existe aujourd’hui beaucoup de croyances sur le sujet des étirements et beaucoup sont infondées. Par exemple une de ces croyances est le fait que s’étirer permet de réduire le risque de blessures. Cependant la science n’a pas réussi a le démontrer. Les étirements sont vus comme un moyen simple pour les athlètes de soigner leurs troubles musculo-squelettique mais ce n’est probablement pas la bonne solution. Voici 4 raisons pourquoi les étirements peuvent créer plus de dommages que de résoudre les problèmes :

1- Les étirements ne modifient pas la durée de récupération des muscles

S’étirer ne réduit pas la durée de récupération du muscle, mais ça entraîne le système nerveux à permettre l’apparition de étirements-musclesplus d’élongations. De plus, la sensation que nous avons en s’étirant est le mécanisme de protection du système nerveux qui cherche à protéger les tissus et contrôler l’élongation. Il faut donc faire très attention avec cette sensation que nous croyons bonne. Ce qu’il faut retenir est que la durée de récupération du muscle est la base et que si on tente de réduire cette durée avec de mauvais étirements on risque de se créer des blessures.

2- La sensation de raideur ou contraction des muscles vient rarement des muscles trop contractés.

Cette sensation que l’on peut avoir de muscles raides et contractés est souvent la manifestation d’un muscle enflammé. Cette inflammation peut venir de plein de raisons différentes mais la solution est très souvent de ne pas les forcer à devenir plus longs.  La sensation que nous avons de contraction n’est en fait pas un problème de muscles trop contractés mais au contraire trop étirés. Dans ce cas, si on s’étire on ne fait qu’empirer le problème puisqu’on vient étirer un muscle déjà trop étiré. On ne ferai que prolonger voir aggraver la blessure.

3- Problème articulaire ou musculaire ?

Nous avons parfois la sensation d’avoir mal aux muscles mais le problème de base peut parfois venir des articulations et les muscles viennent simplement protéger cette articulation en s’étirant ou se contractant pour aider le rôle de l’articulation. Avant de faire le choix de l’étirement il faut donc bien savoir si le problème est musculaire ou articulaire. Et quand bien même le problème est musculaire il faut savoir quel muscle exact est contracté et nécessite d’être étiré.

4- Ne pas savoir quand un muscle est suffisamment étiré

 

étirement-bandelette-ilio-tibialeCertains muscles, quand on les étire ne renvoient aucunes sensations, sauf que pour avoir le sentiment d’un travail bien fait nous cherchons à ressentir que le muscle s’étire. Nous poussons donc l’étirement jusqu’à avoir cette sensation recherchée qui n’est autre que le muscle enflammé. De plus, en exagérant l’étirement nous venons parfois étirer en même temps une autre structure musculaire qui n’a pas forcément besoin de l’être ce qui peut créer une blessure.

Par exemple lorsqu’on a le syndrome de l’essuie-glace on vient étirer la bandelette ilio-tibiale mais lorsqu’on l’étire trop on vient étirer les muscle de la hanche qui n’en ont pas l’utilité.

 

Au final, dois-je faire des étirements ?

Les étirements peuvent être très bénéfiques en étant effectués avec précaution. Il est compliqué de s’étirer correctement et sans risque de se blesser. Beaucoup d’entre nous s’étirent de la mauvaise manière et se font plus de mal que de bien. Le meilleur conseil est de se tourner vers un professionnel (coach, kiné) qui vous donnera un programme d’étirements spécifique vous permettant de ne pas vous blesser et surtout de vous faire du bien. Dans le même temps, arrêtez vos étirements fait maison qui risquent de vous blesser et optez plutôt pour une séance de massage où le masseur détectera les zone contractées et pourra défaire les nœuds par le massage (bien plus agréable par ailleurs).

 

 

 

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