Nutrition le programme spécial Ironman.

Sebastien Kienle PowerBar

Programme d’alimentation spécial Ironman.

La nutrition est aujourd’hui un élément devenu indispensable pour la réussite de vos objectifs, un Ironman représente un effort allant de 8h00 à 15h00 suivant votre niveau, avec une dépense énergétique d’environ 9 000 kcal. Le corps nous permet de stocker 2 400 kcal dans les muscles principalement et dans le foie sous forme de glycogène, le décalage est donc très important entre nos réserves et nos dépenses lors d’un Ironman.

Comment éviter de subir la course avec un programme de nutrition adapté ?

Programme de nutrition PowerBar pour Ironman

J-3 avant l’Ironman

Faites vos réserves de glycogène, privilégiez des aliments riches en glucides à index glycémique bas (cf Montignac) tel que le quinoa, le riz basmati, les viandes blanches ainsi que les poissons. Les fruits et légumes composent vos repas bien évidemment, surtout cuisinez les aliments vous-même. Concernant la boisson hydratez-vous avec une boisson à base de maltodextrine pour apporter plus de glucides sans pour autant doubler votre ration alimentaire.

Nutrition Ironman

Quelle alimentation pendant un Ironman ?

C’est le grand jour, préparé comme jamais vous vous levez de bon matin pour réaliser votre course de l’année voir de votre vie !

Le petit déjeuner  :

  • Boisson : café, thé vert, lait de soja
  • Pain ou flocons d’avoine + beurre, miel ou confiture
  • Fruits : banane, abricot
  • Energize Muffin de PowerBar

H-2  Boisson d’attente

  • Boisson mélange d’eau et de sirop d’agave
  • Natural Energy Cereales PowerBar, 15min avant le départ

Début de l’Ironman

Le moment est enfin arrivé, vous voilà parti pour plusieurs heures de courses, la natation en guise d’amuse-bouche.

Natation

Les 3800m sont désormais derrière vous, place au 180km de vélo.

Vélo 180km

Pensez à bien vous hydrater de manière régulière, boire une gorgée toutes les 7 à 15 min maximum, 800ml par heure (à adapter en fonction des conditions climatiques). Deux types de boissons sont nécessaires pour alimenter votre moteur. Alternez entre un bidon avec un solution isotonique et un bidon énergétique.

  • Isotonique : Isomax de PowerBar permet d’absorber 5 électrolytes (sodium, chlorure, potassium, magnésium et calcium) dans les proportions perdues par la transpiration.
  • Énergétiques : incorporez un PowerGel dans un bidon d’eau ce mélange vous offre une combinaison de glucose et de fructose, deux sources de glucides.

La 1ère partie cycliste permet d’apporter une plus grande partie de glucides à votre corps attention cependant à ne pas dépasser la capacité d’absorption maximum de notre système digestif de 90gr /h.

Informations nutritionnelles

PowerBar Glucide (par portion)
Isomax 44g
PowerGel 27g
Performance Smoothie 28g
Energyze 39g

 

Enfin Alimentez vous avec des portions (1/3) de barres énergétiques Energize de PowerBar à intervalles réguliers toutes les 30 mins. Variez les plaisirs grâce à la gamme étoffée, proposant pas moins de 8 saveurs (chocolat, fruits rouges, noix de coco, banane..).

Lors de la 2e partie vélo continuez à bien vous hydrater à intervalles réguliers. Concernant l’alimentation, vous pouvez opter pour une Perfomance Smoothie en remplacement des barres énergétiques. Consommez une demi gourde toutes les 30 minutes.

Course à pied 42km

PowerBar Ironman Alimentation

Un marathon pour bien terminer cette magnifique journée.

Hydratez-vous à tous les ravitaillements avec une boisson à base d’électrolytes PowerBar, Enfin ajouter un PowerGel Hydro Max toutes les heures sa composition enrichit en caféine apportera une sensation de bien-être.

Finisher

Bravo, vous êtes Finisher, YOU ARE AN IRONMAN ! Optez pour une boisson de récupération à l’issue de la course, Recovery vous apporte de nombreuses vitamines et minéraux pour la reconstruction musculaire à consommer immédiatement dans les 30mins après l’effort.

Alimentation Ironman

Conclusion

L’entrainement reste la priorité pour parvenir à prendre du plaisir le jour J et atteindre ses objectifs. Mais l’alimentation est un facteur essentiel à la réussite d’un Ironman. Ce programme utilise uniquement des produits de la marque PowerBar, des produits gustativement très appréciés des triathlètes.

 

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