Pacôme Thibault-Lopez interview.

0
3526
Pacome-thibault-lopez-triathlon-montpellier

Pacôme Thibault-Lopez à toute vitesse

Entretien avec le néo-montpelliérain, qui fait le bilan de la saison 2015 et nous dévoile son calendrier ainsi que ses ambitions pour la saison 2016.

Peux-tu te présenter aux lecteurs de RTK ?

Holà tout le monde ! Je m’appelle Pacome Thibault-Lopez, j’ai 22 ans. Je pratique le triathlon depuis maintenant 9 ans et sérieusement depuis 3 ans. Je suis depuis cette année licencié au Montpellier Triathlon. J’ai terminé mes études l’an passé et me consacre cette année au triathlon.

La saison 2016 approche à grand pas, avec le recul quel bilan tires-tu de ta saison 2015 ?

La saison 2015 a été mitigé pour moi, beaucoup de place d’honneur, certes j’ai eu quelques belles surprises (comme à Nouatres ou l’Alpes d’Huez avec ma 4eme place, et surtout avec le record de la montée 46`40) mais j’en ai aussi eu des mauvaises (les championnats d’Europe de Duathlon que je ne termine pas et le Natureman). J’ai découvert le longue distance et me suis rendu compte du niveau, je me suis surtout rendu compte qu’il me reste beaucoup de travail (notamment pour ne pas oublier mon dossard – disqualification LD Royan -…).Vélo Pacôme Thibault Lopez

Tu as quitté la région Bretagne cette année pour rejoindre le club de Montpellier, objectif Grand Prix de D1 ?

En début d’année mes premières longueurs de natation avec l’équipe de D1 du MAT m’ont vite fait comprendre que si je voulais me faire ma place, le chemin allait être long. Je me suis employé et cela m’a permis d’énormément progresser. J’espère avoir ma place au sein de l’équipe pour au moins deux étapes (mais rien n’est joué, nous sommes nombreux dans l’effectif!). ça me permettrait de me confronter à du beau monde, de gagner de l’expérience, et aussi mais surtout de prendre une bonne branlée -Vincent Luis n’a qu’à bien se tenir !-.

En parallèle je prépare certains longue distance avec les France pour objectif.

Quel est ton programme pour la saison 2016 ? GP, Triathlon-Duathlon ? Longue Distance ?

Cette année je ne fais aucun duathlon. Je vais me concentrer sur les grands prix et les LD, ainsi que quelques courses de prépa régionnales. Pour les grands prix on ne sait pas qui court mais j’aimerais participer à Dunkerque pour les France et à Quiberon pour être à la maison. Question LD je ferai Aix, puis Baudreix comme gros objectif, cet été je serais sur les championnats de Bretagne LD. A l’Alpes d’Huez avec mes potes Arnaud Guilloux et Colin Arros, je finirais la saison de long par le Natureman, que j’ai énormément apprécié l’an dernier et que je recommande !

Comment t’entraines tu au quotidien pour réaliser tes objectifs ?

Je nage tous les matins (si j’arrive à me lever…) à 7h30 ou à 6h30 selon les jours. Ensuite petite sieste avant d’aller rouler avec la team et je termine ma journée par une séance à pied. Je réalise entre 20h et 25h d’entrainement par semaine (toujours entrainé par le meilleur Xavier Le Floch que je remercie énormément). J’ai la chance d’être ici à Montpellier et de pouvoir m’entrainer avec des gars comme Bertrand Billard, Pierre Le Corre ou Aurélien Le Brun qui savent être de bons conseils.

Pacôme Thibault Lopez Natation

Question matériel, peux-tu nous présenter tes équipements pour la saison 2016 ? (Chaussures de cap, vélo, combi ?)

Cette année je nagerais dans une combinaison Zerod (le modèle n’est pas encore défini).

En vélo j’ai la chance d’être accompagné par CycleBox Chantepie et de rouler sur deux bêtes : pour les grands prix je serais équipé du tarmac SL5 édition limitée Nibali Shark équipé Sram Red (qui a le record dans l’Alpes 😉 ) et pour le LD le tout nouveau Shiv TT 2016 lui aussi équipé Sram Red. J’utilise un Garmin Edge 1000 et un capteur de puissance Rotor.

Pacôme Thibault Lopez Triathlon

Pour la course à pied je suis suivi par Sobhi Sport Lorient un fidèle partenaire depuis 4ans. Je cours à l’entrainement avec des Adidas Supernova Glide Boost 7 et pour les compets sur des Adizero Takumi Ren Boost 3. Ma montre est une Garmin 910XT.

Que fais-tu en dehors du triathlon ?

Je me balade et visite le coin que je ne connais pas du tout.

Road To Kona remercie Pacôme et lui souhaite une belle saison 2016, surveillez ce talent qui n’a pas fini de vous surprendre !

Suivez Pacôme :

facebookinstagramlogo strava

 

 

Pacôme Thibault Lopez course à pied

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE