Les 3 swimrun en Bretagne à ne pas manquer

0
3896
swimrun en bretagne - les swim and run bretons

Peu à peu le swimrun se développe en France et de nouvelles courses voient régulièrement le jour. Pour celles et ceux, ne connaissant pas ce sport d’endurance, le swimrun (« nagercourir »), qui est une discipline tirant ses racines de Suède, est une épreuve mêlant en alternance course à pied de type trail et natation en mer. Cette course se pratique en binôme, offrant ainsi plus de sécurité (épreuve sur  de longues distances) et créant par rapport à d’autres disciplines d’endurance, une vraie cohésion d’équipe pour se pousser mutuellement à aller plus loin dans l’effort.

La Bretagne, terre de sport depuis toujours, n’échappe pas au phénomène qu’est le swimrun, c’est pourquoi la rédaction Roadtokona vous propose aujourd’hui un focus sur les 3 épreuves à venir avant la fin de l’année 2016 en région Bretagne !

1 – Emeraude Events – Swim Run 2016

C’est l’évènement sportif outdoor de la côte d’Emeraude, du 9 au 11 septembre se déroule L’Emeraude Events, 3 jours de sports intenses divisés en 4 courses différentes.

Swimrun côte d'émeraude - emeraude events 2016
Affiche Emeraude Events 2016

Emeraude Swimrun 2016 (2ème édition) : Le swimrun fait bien entendu partie des 4 courses et consiste en un multi-enchaînement de natation et de course à pied en binôme sur la Côte d’Émeraude. 6 tronçons de natation pour un total de 4 100 m et 7 tronçons de trail pour un total de 15 900 m. A mi-parcours, un ravitaillement attend les swimrunners plage de Longchamp. Le parcours de course à pied suit en grande partie le chemin des douaniers, l’actuel GR qui longe la côte. Découverte du parcours Emeraude Swimrun.

Emeraude Tri Race 2016 (4 ème édition) : Le half ironman de la côte d’Emeraude se dispute dans un cadre fabuleux… Pour plus de convivialité, les organisateurs proposent un parcours en boucles : Deux boucles en natation (1.9 km au total), trois boucles en vélo (90km au total) et trois boucles en course à pied (21 km au total). Assurément un parcours qui vaut le détour pour les triathlètes !

Emeraude DEFI RAID 2016 (1ère édition) : Le Défi Raid se déroule sur deux jours et les équipes de 3 devront enchaîner : run & bike, swim run, paddle & kayak mais aussi du golf et du tir à l’arc. Une épreuve en terre et mer au cœur de la côte d’Emeraude

Emeraude Xtrem Kids 2016 : Un parcours du « commando » sur la plage de Longchamp pour les enfants (6-12 ans). Différentes distances selon l’âge… C’est une course par équipe de deux et le binôme doit franchir la ligne en même temps.

Durant ces 3 jours, les participants et spectateurs devraient en prendre plein la vue sur des parcours entre terre et mer ! La côte d’Emeraude est réputé pour ces somptueux paysages propices à la randonnée.

Rendez-vous sur le site de l’épreuve pour les inscriptions et pour découvrir le teaser de l’Emeraude events 2016 il vous suffit d’aller sur la page Facebook de l’évènement !

Liens utiles

2 – Swimrun Groix Sobhi Sport

Partez à la découverte de l’ile de groix en face de la ville de Lorient en participant à un swimrun dans un cadre naturel fantastique, avec au programme 5km de nage en eau libre en 6 tronçons et 18 km de course à pied (trail) en 7 tronçons.

Swimrun de l'île de Groix - swimrun bretagne 2016
Affiche swimrun groix 2016

Reportage sur l’île de Groix :

Un swimrun qui permet aux participants de découvrir le charme et l’authenticité de cette île bretonne tout en partageant un moment sportif intense avec son coéquipier.

Liens utiles :

3- Swimrun Les Glénan 2016

Partagez une expérience unique, à deux, sur un parcours reliant les îles de l’archipel des Glénan entre elles dans un cadre idyllique. Un archipel d’îles magnifiques à 1 heure de bateau du continent (Finistère sud 29) avec des paysages superbes et une eau turquoise. Le swimand run des Glénan est organisé par l’organisation Color Sport.

swimrun les glénan 2016
Affiche Swimrun les glénan 2016

Deux distances sont proposées :

11km de course et 2,5km de natation pour le start, et 16km de course couplé à 6.5km de natation pour l’ultimate Swimrun.

Liens utiles:

Nous devrions le voir aux programmes des courses Swim and run en 2017, Le swim and run des Abers:

Ce swim and run découverte est le 1er SwimRun longue distance du Finistère. Les organisateurs proposent aux 30 premiers inscrits  de venir découvrir cette région, le pays des Abers et la cote des légendes, le 14 AOUT et cette discipline sans esprit de compétition. 40 KM de SwimRun en ligne pour préparer les athlètes au Swimrun de Groix début Octobre.

Liens utiles :

Quel équipement pour le swimrun ?

Aspect important pour pratiquer le swimrun dans de bonnes conditions, le choix de l’équipement. Pour pratiquer la nage et la course à pied avec la même tenue, l’équipement se doit d’être léger et les transitions doivent être rapides. La combinaison néoprène est indispensable dans l’eau, pour la flottabilité et l’isolation thermique, c’est pourquoi on retrouve aujourd’hui sur le marché des combinaisons de swimrun pour la nage en eau libre et course à pied. Elles sont spécifiques à ce nouveau sport :

  • Fermeture éclair devant et derrière pour faciliter les transitions
  • Épaules souples
  • Flottabilité au niveau des jambes
  • (Modèles hommes et femmes)
  • (Combinaison livrée avec un petit sifflet parfois)

Head swimming est la marque qui propose le plus large choix de combinaisons et vêtements pour le swim and run : veste, pantalon, cagoule de nage…

veste de swimrun head swimmingjammer de swimrun et nage en eau librecombinaison swimrun aero racecagoule de nage pour le swimrun

Si vous ne possédez pas de combinaison swimrun, une combinaison de triathlon peut faire l’affaire, surtout si vous testez pour la première fois ce genre d’épreuves. Vous retrouverez chez notre partenaire Scubaland, l’équipement de swimrun pour la natation en eau libre (accessoires, combinaisons…).

Pour les tronçons course à pied, concernant les chaussures de swim and run, on conseille le port de chaussures de trail (meilleure accroche) qui sont le meilleur compromis pour la nage et la course à pied.

Il est également possible pour la natation (bien lire le règlement de chaque épreuve) de s’aider d’accessoires à la flottaison : plaquettes, pull buoys…

Revoir l’article : découverte du swim and run

Alors prêt pour votre premier Swimrun en Bretagne ? 😉

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE