Triathlon M de Trégastel

Mathieu Le Théon Triathlète

Triathlon Courte Distance de Trégastel (1,5 – 40 – 10)

Le weekend idéal un super temps et un site magnifique autour de la plage de la grève blanche à trégastel. Arrivé le samedi sur Trégastel j’ai pu reconnaître le parcours du triathlon, un décor sublime pour une compétition, une belle bosse sur le parcours vélo 20km * 2 et pour finir une course à pied assez difficile tout de même. Pas de stress juste hâte d’être 11h le dimanche pour me tester sur la distance M une première pour moi.

Le grand jour !

J’avais coché cette date dans ma saison je me suis donc préparé pour (article sur ma préparation).Je pense donc être dans de bonnes conditions pour ne pas subir la course. Je me prépare avec mon frère qui participe également à la course on arrive les derniers dans le parc à vélo comme dab histoire de faire monter la pression.. On se dirige vers la plage, enfile notre combinaison et s’encourage pour la course.

Natation

11h top départ de la course 1500 de natation, je cours dans l’eau et essaye de garder en ligne de mire les bouées, je ne nage pas très bien sur le début j’ai du mal avec les vagues et je suis un peu perdu. 500 mètres plus loin on tourne sur la droite je trouve un meilleur rythme, je commence vraiment à nager, j’arrive sur la plage pour la sortie à l’australienne je regarde la montre 900 mètres je me dis j’ai fais le plus dur reste à rejoindre l’autre plage avec un courant favorable. J’avance à un bon rythme et je sors de l’eau en 27min20 satisfait de ma natation, je galère encore une fois à ouvrir ma combinaison un peu essoufflé de la natation je trottine pour reprendre mon souffle et enlever ma combinaison Mako.

Mathieu Le Théon Triathlon de Trégastel

Vélo et CAP

Arrivé dans le parc à vélo j’ai un peu mal aux jambes, je m’équipe puis monte sur mon vélo, j’ai soif l’eau était salée dis donc 🙂 Le vélo commence vent de côté favorable je prend un gel, mais je sais déjà que je n’ai pas de super jambes, je décide donc de tourner les jambes car derrière il reste 10km de course à pied avec des sacrées côtes. Le début du vélo est plaisant on longe la côte avec un bon revêtement, ensuite on tourne à gauche pour remonter sur Pleumeur-Bodou, la clairement il faut envoyer 1,3km à 5% de moyenne, je reste dans un bon rythme sans me mettre dans le rouge, demi-tour pour la descente je croise mon frère qui remonte et essaie de lui résister un maximum. Retour sur la route côtière avec un vent défavorable, arrivé sur Trégastel les encouragements motivent encore un tour à boucler je pense bien gérer ma course. Deuxième tour sur le même rythme je croise les fusées Arnaud Guilloux et Pacôme Thibault-Lopez du haut niveau. J’attaque la côte et mickaël m’a toujours pas repris je tiens bon. Je rentre sur Trégastel en ayant gardé un peu sous la pédale. J’enlève mes chaussures sur le vélo je deviens un vrai triathlète dis donc. Du coup je ne perd pas de temps pose mon Canyon et enfile mes Adidas Boost ESM, super content d’attaquer les 10kms, la côte dans le 1er kilomètre me calme tout de suite, Mick est avec moi il est impressionnant en course à pied. Je décide de laisser partir enfin je n’ai pas le choix plutôt, je reste dans mon allure environ 4min au kilo, les jambes sont encore partantes pour le reste de la course je boucle les 5kms en 20min plus qu’un tour avant l’arrivée Colin Arros lui me double pour rejoindre la ligne d’arrivée. Allez dernier tour la côte est vraiment dure je jette mes dernières forces, les jambes sont dures le coca en haut de la bosse fait du bien. Je remonte pas mal de monde sur la course à pied c’est motivant je finis donc la course à fond, arrivée sur la plage génial je passe un mec en le bousculant légèrement pas content il essaie de me remonter mais je m’arrache pour finir en 2’16″56 pour mon premier M je suis satisfait finir en 40min30 les 10 bornes.

Mathieu Le Théon Triathlon de Trégastel

Bilan

Super weekend une organisation au top qui participe à la réussite de ce magnifique Triathlon de la côte de granit rose !

2 commentaires

Laisser un commentaire